30 septembre 2008

Tokyo, part 2...

Voici donc la dernière partie de notre voyage :
1°- Tsukiji : LE marché aux poissons du Japon, site touristique présent dans tous les guides qu'on se devait de visiter. Le principal problème est qu'il faut se lever aux aurores pour en profiter. Courageux que nous sommes, nous sommes arrivés à 6h du matin, le ventre vide (c'est important) et les paupières encore lourdes. La criée venait juste de se terminer et nous voilà plongés dans les méandres de ce lieu :
Après avoir dégusté un morceau de thon frais directement coupé sous nos yeux (c'est vraiment tendre mais un peu bizarre au petit déjeuner) nous sommes allés prendre un vrai p'tit dej sucré.
2°- Shinjuku : c'est un immense parc en pleine ville où nous avons...bullé, la preuve :
avant d'aller trainer dans les quartiers plus animés et hauts en couleur :
3°-Ginza et Asakusa : dans le premier quartier, nous sommes allés voir un acte (soit environ 1h15) d'une pièce Kabuki, forme de théâtre mettant en scène des épisodes de l'histoire du Japon où les decors et les costumes sont bluffants. Dans le second quartier, après avoir visité un des nombreux sanctuaires, nous avons pu profiter de l'oeuvre de Philippe Stark sur l'immeuble Asahi (marque de bière très connue au Japon) :

4°- enfin (en fait non, il y a plein d'autre photos mais je ne veux pas vous asphyxier) le Palais Impérial avec son magnifique et calme jardin
et ses policiers qui aiment bien rigoler entre eux...

The End...

17 septembre 2008

Quelques jours à Tokyo...part 1

Désolé, je viens juste de me réveiller de ma sieste d'une semaine....
Donc nous voilà de retour à Tokyo, la ville des fous d'après le reste du Japon. Effectivement, 30 millions d'habitants, ça commence à être impressionnant mais en même temps, ils sont tellement organisés et disciplinés que ça reste supportable.
La ville est magnifique la nuit avec toutes ces lumières à perte de vue, avec en prime le Park Hyatt hotel (où fut tourné Lost in Translation)

Le jour, on peut croiser une population très éclectique allant du métaleux nippon, au vrai "blouson noir" en passant par la case Candy (oui celle de notre jeunesse, mais je n'ai pas de photo) :




















La suite dans quelques jours....il est tard, je vais me coucher.

10 septembre 2008

Suite de notre périple nippon...

Après 48h passées à Nara (avec un faux départ à la clé, notre réveil était encore à l'heure française...), nous nous sommes dirigés vers Kyoto.
Kyoto fut la capitale imperiale du Japon pendant un peu plus de 1000 ans (contre 80 ans pour Nara...), et compte environ 1,5M d'habitants, mais reste comparée à Tokyo, très "provinciale" (ce qui veut dire chez eux de taille raisonnable).
Les temples et les sanctuaires ne manquent pas donc nous allons vous épargner toutes nos visites pour n'aller qu'à l'essentiel :
Au nord ouest se trouvent le Kinkaku ji ou Pavillon d'or (ainsi nommé car recouvert de feuilles d'or, ça devrait plaire à notre président) et le Ryoan ji, sanctuaire où se trouve le jardin zen le plus beau du Japon, le Kare Sansui :Au nord est se trouve le Ginkaku ji ou Pavilon d'argent, demeure d'un shogun dechu qui pour concurrencer le Kinkaku ji voulut faire recouvrir son pavillon de plaques d'argent, mais il mourut avant d'initier son projet, seul le nom survécut. Le jardin y est magnifique. Puis on peut suivre le chemin de la philosophie (parcours le long des canaux, que nous avons plus comparé à notre chemin ce croix compte tenu de nos douleurs pédieuses...) pour arriver au sanctuaire Heian dont les jardins sont un plaisir pour les yeux :
Nous avons également visité le temple Kiyomizu qui surplombe Kyoto, le quartier de Gion le centre ville où nous avons pu croiser le soir au détour d'une rue deux Geishas (littéralement "femme de l'art" et non pas prostituée), magnifiques que nous n'avons pas osé prendre en photo, mais les souvenirs sont là.
Voilà, Tokyo sera pour le prochain épisode...

07 septembre 2008

Petit récit du Japon....

Nous venons de passer 10 jours au pays du soleil levant, un voyage dépaysant pendant lequel nous avons pu découvrir cette culture nippone si deconcertante...
Après 12h de vol et 7h de décalage horaire, nous faisons la connaissance du toilette "à la japonaise", celui qui vous surprend par son jet d'eau bien dirigé... Ce petit detail technique apprivoisé nous sommes parti de Tokyo vers Nara, ancienne capitale japonaise.
Nara est surtout connue pour 2 choses : la première est son immense Bouddha en bronze (plus de 18 m de haut réalisé par un coréen, la honte c'est même pas eux qui l'ont réalisé) :



















et son parc, véritable poumon vert, où vivent en totale liberté des daims, habitués à être nourris par les touristes nippones totalement hystériques lorsqu'ils viennent déguster les appétissants gateaux secs vendus ci et là dans le parc.... Le soir, après un bon bain nippon (on se lave tous les uns à coté des autres, femmes et hommes séparés, sur de minuscules tabourets et ensuite on plonge dans un bain à 45°, de quoi resortir rouge comme une écrevisse) nous avons regagné notre humble chambre de ryokan (auberge japonaise où l'on dort sur un futon) :La suite de notre séjour dans un prochain épisode....