24 juin 2006

Back to Versailles....

Entre la Coupe du Monde de Foot (ouf, on est qualifié) et le début des rediffusions estivales de séries poussiéreuses, il ne nous a pas fallu longtemps pour nous décider à aller mater un bon film dans une salle climatisée, choix du jour: Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
Après Virgin Suicides et Lost in Translation, miss Coppola frappe encore fort et c'est très agréable à regarder. Certes notre amour propre franchouillard en prend un coup (venant d'outre altlantique en plus...), car le bon Louis XVI nous apparait en nabot mou de la verge incapable d'honorer la belle autrichienne qu'on lui impose, la cour est un ramassi de soiffards arrogants et de pimbèches cul-serrées, et le tout enrobé de traditions à la limite du ridicule (le réveil de la dauphine, les accouchements en public...). Mais à coté de ça, elle nous dépeind la vie bébridée d'une adolescente perdue loin de sa famille, quasi ignorée de son mari et qui compense en profitant à outrance des fastes qui l'entourent (orgies de patisserie et de champagne, achats compulsifs, folie du jeu...) tout en faisant fi des protocoles.
Le tout est bien filmé, agrémenté d'une bande son originale et variée, à voir donc.
En plus elle nous montre la Comtesse du Barry autrement qu'en une belle VRP du foie gras et autres paniers garnis : une courtisane arriviste qui n'oublie pas d'éructer à table entre deux floppées d'injures au petit personnel, une beauf en somme.

17 juin 2006

Samedi au grand air...

Aujourd'hui nous avons profité de quelques heures de beau temps au bord du Lac Servières pour se retrouver autour d'un bon repas. "Grosse salade rafraîchissante" de Ced, charcuterie, délicieux fromages (désolé pour le pavé de chèvre, c'est vrai qu'il avait du corps!!), bières et cubi de rosé, bref tout pour un bon moment dans le Parc des Volcans.
L'ambiance était au dorlotage, aux concours débiles - prendre des chips d'une main, un verre de rosé dans l'autre sans faire tomber le ballon...raté Fred (la preuve) - et aux travaux de force (c'est dur de décapsuler une bière...surtout une Kro avec capsule vissée!!!!) .

Pour finir bon an mal an en véritable communion avec la nature...



13 juin 2006

Un peu de médecine préventive...

Aprés une rapide thérapie comportementale suite aux reproches de Virgile (sur mon obsession du rugby), je reviens à des sujets plus "interessants". Les cours de DIU de tabacologie de Ludivine m'ont permis de comprendre pourquoi et comment il pouvait être difficile parfois de s'arrêter de fumer :
"Le thérapeute invite le patient à exprimer ce qui est ressenti de soi dans l'ici et le maintenant, progressivement, la détente corporelle est apprise comme est induit le décodage du langage infra-verbal du corps; l'objectif final étant l'émergence d'une relation au monde et à soi plus harmonique qui donne à l'arrêt du tabagisme son sens en même temps qu'elle aide à contrôler le craving (= compulsion à fumer)"
A vous de juger par rapport à votre expérience personnelle, mais si vous ne ressentez pas l'envie irrésistible d'en griller une petite en sortant de là, alors vous êtes sur la bonne voie...

12 juin 2006

Le rugby, un sport si peu connu...

Rixe ou rugby, quand la police russe s'emmêle.
Moscou (Reuters) - Des joueurs de rugby amateur ont été arrêtés en plein match par la police russe qui a confondu leur mêlée avec une bagarrre générale, rapporte l'agence de presse Ria.
"Nous avons reçu un appel nous signalant une rixe impliquant de nombreuses personnes sur un terrain vague aux abords de la ville", a expliqué un policier de Rostov-sur-le-Don, dans le sud du pays.
Les joueurs et les supporters, une centaine de personnes au total, ont été emmenés au poste. Ils ont été relachés quand la police s'est rendu compte de sa méprise.
http://fr.today.reuters.com/news/default.aspx

Je connais un pays à qui on ne donnera jamais l'organisation de la Coupe du Monde de rugby, ça donnerait trop de travail à la police....

08 juin 2006

Vive la confiserie...

C'est en regardant quelques photos de vacances que je suis tombé sur un cliché qui m'a rappelé de bons souvenirs. Je l'avais pris lors d'un retour de vacances dans le sud. On s'était arrété dans une petite ville dont semble-t-il le seul intérêt était la présence d'une ZI avec des magasins de marque dégriffés. Pas de chance, toutes les deventures étaient fermés et nous nous sommes rabattus sur le centre ville. Le centre historique et l'église étaient magnifiques et le destin a guidé nos pas vers une confiserie qui affichait avec fierté la publicité (emprunte d'une touche de patriotisme viril) d'une douceur locale : la "coucougnette". Et déjà un petit rictus s'affichait sur nos visages , pour finir en éclat de rire quand nous avons terminé de lire la dite publicité (que j'avais dû vous envoyer par mail à l'époque).
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, nous avons donc là une belle alternative aux petites pilules bleues contrefaites aux quatre coins du monde...