Profitant d'un séjour parisien intra muros dicté par les obligations universitaires de ma chère et tendre, j'ai testé pour vous "Picasso et les Maîtres".Cette exposition est située sur 3 sites différents. La plus grande partie au Grand Palais. Le Louvre et le Musée d'Orsay se partageant 2 des 3 "variations" de Picasso.
J'avoue que ma culture picassienne se limitait au 20 dernières années de sa longue vie d'artiste. Cette exposition a pu combler ce vide.
Au grès de la visite, l'évolution de la peinture de Picasso saute aux yeux, des études académiques qu'il fut obligé de faire à ses débuts (vers l'age de 12 ans!!!) aux "gentilshommes du siècle d'or", derniers hommages aux maitres.
Les 3 series de variations qu'il réalisa (à partir de toiles de Delacroix, Manet et Velazquez) permettent de voir à quel point Picasso s'est inspiré puis s'est approprié les oeuvres des Maîtres (le "Déjeuner sur l'herbe" de Manet a même été "détourné" en sculpture par l'artiste)
En conclusion, cette exposition est à voir, ne serait-ce que pour sa richesse nous permettant d'admirer de nombreuses oeuvres majeures et de découvrir (pour ma part) de nombreux maîtres.