17 octobre 2008

Un peu de culture...

Profitant d'un séjour parisien intra muros dicté par les obligations universitaires de ma chère et tendre, j'ai testé pour vous "Picasso et les Maîtres".
Cette exposition est située sur 3 sites différents. La plus grande partie au Grand Palais. Le Louvre et le Musée d'Orsay se partageant 2 des 3 "variations" de Picasso.
J'avoue que ma culture picassienne se limitait au 20 dernières années de sa longue vie d'artiste. Cette exposition a pu combler ce vide.
Au grès de la visite, l'évolution de la peinture de Picasso saute aux yeux, des études académiques qu'il fut obligé de faire à ses débuts (vers l'age de 12 ans!!!) aux "gentilshommes du siècle d'or", derniers hommages aux maitres.
Les 3 series de variations qu'il réalisa (à partir de toiles de Delacroix, Manet et Velazquez) permettent de voir à quel point Picasso s'est inspiré puis s'est approprié les oeuvres des Maîtres (le "Déjeuner sur l'herbe" de Manet a même été "détourné" en sculpture par l'artiste)
En conclusion, cette exposition est à voir, ne serait-ce que pour sa richesse nous permettant d'admirer de nombreuses oeuvres majeures et de découvrir (pour ma part) de nombreux maîtres.

04 octobre 2008

Petit problème de mathématique...

Comment faire pour aller le plus simplement du monde d'un point de départ A situé sur une droite d (dont on ne connait pas la direction) à un point B, intersection de la droite d avec la droite d' dont on connait le point d'arrivée mais pas la direction...... je sais l'intitulé n'est pas forcément clair.
Vous savez? parce que mon beau père et moi on a notre solution, plutôt besogneuse mais au final on y est arrivé. A quoi me direz vous? Bon , je vous donne quelques indices : A est le départ d'un évier dans le garage, d est la conduite d'évacuation, d' est la grande conduite d'évacuation dans laquelle se jette d au point B, là c'est plus clair. Le but me direz vous, simplement de raccorder en B une autre évacuation d'eau... Et voici notre méthode :
On part du point A, avec courage et plein ce convictionGrâce à une bonne défonceuse et de l'huile de coude on progresse vers le point B (mais où se cache-t-il?)
Mais là bien sûr... Bon il aura fallut une bonne après midi et quelques courbatures prévues demain.